Participez à l’expo « Les Yeux Dans La Hune » !

Balade Les Yeux Dans La Hune

Des vagues comme des chevaux sauvages.

Règlement du concours Les Yeux dans la Hune

PREAMBULE

Le concours de photographie et le festival Les Yeux dans la Hune a pour but de mettre en avant le Boulonnais et ses habitants.

La photo devra être envoyée en pièce jointe d’un email, avant le 30 avril 2016 à : 

concours.lesyeuxdanslahune@gmail.com

 

A LIRE ABSOLUMENT !

ARTICLE I – ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS

Les Yeux dans la Hune, Association régie par la loi du 1er juillet 1901, organise un concours photographique, libre et gratuit.

Les photographies peuvent être envoyées du 1er mars au 30 avril 2016. Les délibérations du jury se tiendront tout au long de la semaine suivante et les clichés gagnants seront exposés du 9 au 18 mai à l’espace culturel de la Chapelle ULCO.

 

 

ARTICLE II – THÈME

Le thème général du concours est la mise en avant du boulonnais et de ses habitants. Le concours comporte sept catégories, chacun récompensés par une exposition pour les cinq finalistes de chaque catégorie.

Ces catégories sont :

-Ciel et mer

-Nature et campagne

-Vieilles pierres

-Au travail

-Gens d’Opale

-Jeunes photographes

-Montage photo et création artistique

 

ARTICLE III – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs à l’exclusion des membres du jury et de leur famille.

La catégorie « Jeunes photographes » est strictement réservée aux candidats âgés de moins de 18 ans. Les candidats âgés de moins de 18 ans peuvent cependant participer à toutes les catégories du concours.

Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photo.

Une seule participation par catégorie et par personne est acceptée (soit un maximum de sept photographies par personne).

Aucune image ne sera utilisée par les organisateurs en dehors du concours et de l’exposition, sauf avis contraire préalablement donné.

 

La photo devra être envoyée en pièce jointe d’un email à :

concours.lesyeuxdanslahune@gmail.com

 

Le nom du fichier photo devra être sous la forme « nom-prénon.jpg »

 Le sujet de l’email sera sous la forme : « concours- photo-nom-prénom »

Le corps de l’email comprendra :

La catégorie à laquelle il concourt

Un titre pour la photographie

La date et le lieu de la prise de vue

Les nom et prénom du participant

L’adresse postale et le n° de téléphone du participant

L’email du participant

 

ARTICLE IV : CRITÈRES DE SELECTION

Les photographies seront évaluées par un jury. Chaque photographie reçue par mail est enregistrée par un membre unique de l’association indépendant du jury. Après avoir anonymisé les clichés (attribution d’un numéro-candidat), il les transmet aux membres du jury qui n’auront pas accès à l’identité de leur auteur.

La notation des clichés se fait selon une grille de notation précise (article V) qui met en avant les qualités artistiques du cliché afin de permettre aux candidats disposant d’un matériel peu perfectionné de ne pas être pénalisé.

Une fois les notes attribuées et agrégées sous forme d’une moyenne, les cinq clichés les mieux notés de chaque catégorie seront sélectionnées pour être exposées. En cas d’égalité, le jury tranchera en réunion. Après sélection des finalistes désignés par notation, le vainqueur de chaque catégorie ne sera pas désigné aux points mais par délibération du jury réuni en assemblée.

Un candidat pourra participer à toutes les catégories mais ne pourra être récompensé que dans une seule.

ARTICLE V : GRILLE DE NOTATION

La grille de notation prendra en compte à parts égales la créativité, l’émotion suscitée par le cliché, la technique l’originalité. Une bonification pourra être attribuée en fonction de la difficulté ainsi qu’une pénalité en cas de photographie trop retouchée, dénaturant l’objectivité du jugement.

ARTICLE VI : EXPOSITION DES ŒUVRES

Les photographies seront exposées à la Chapelle ULCO du 9 au 18 mai, avec en point d’orgue une soirée festive le 11.

 

ARTICLE VII : ANNONCE DES RESULTATS

Les candidats qualifiés pour l’exposition seront informés par mail et les résultats seront dévoilés sur le site de l’association. Les vainqueurs de chaque catégorie seront annoncés lors d’une soirée festive le 11 mai et seront ensuite informés par les mêmes voies.

 

ARTICLE VIII : EXCLUSIONS

Les responsables du concours se réservent le droit de supprimer les photos à caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur.

Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.

 

ARTICLE IX : DROIT À L’IMAGE

Chaque participant déclare être l’auteur de la photo soumise. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires à sa diffusion.

L’association décline toutes responsabilités en cas de non respect de ces règles.

Si les organisateurs du concours souhaitent exploiter une photographie d’un participant, une convention sera rédigée précisant les exploitations prévues, les supports ainsi que la durée.

 

ARTICLE X : RESPONSABILITES

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.

Les Yeux dans la Hune se réservent le droit, en cas d’imprévu grave, de modifier le règlement du concours. Dans une telle éventualité, les candidats recevraient aussitôt le nouveau règlement par mail.

 

ARTICLE XI : OBLIGATIONS

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents.

Son non respect entraînera l’annulation de la candidature.

Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s