Lapin aux Pruneaux

( Comme à l’mode d’nouzautes ).

Lapin-aux-Pruneaux dans sa marinade.

Lapin-aux-Pruneaux dans sa marinade.

Le célèbre Lapin aux Pruneaux appartient à l’Histoire culinaire du Nord / Pas-de-Calais, et donc à celle de la Côte d’Opale. En tant que plat familial et traditionnel, sa recette s’adapte aux gens, aux occasions, à la saison, aux terroirs… voici l’une de celles que nous avons testé pour vous, vous pouvez utiliser une Bière blonde, ou ambrée selon vos préférences..

Pour quatre personnes :

-1 Lapin qui fait entre 1 et 1,5 Kilogrammes ;

Lapin-aux-Pruneaux morceaux.

Lapin-aux-Pruneaux morceaux.

-8 Pruneaux d’Agen ;

matière à marinade.

matière à marinade.

-50 Grammes de Raisins de Corinthe ;
-100 Grammes de Farine ;
-Sel ;
-Poivre ;
-3 feuilles de Laurier ;
-Un Bouquet Garni ;
-Vingt baies de Genièvre ;
-1 Litre de Bière( Blonde, ou ambrée ) ;
-12,5 Centilitres de Genièvre.

Disposez votre Lapin sur une planche à découper. Dégraissez l’animal. Coupez les pattes. Séparez râble et corps. Coupez la tête, donnez-la au chien ou au chat. Réservez le Foie et les Reins.

Préparez votre marinade : Disposez dans un saladier votre bouquet garni, les trois feuilles de Laurier, les baies de Genièvre et les Pruneaux d’Agen, les raisins. Versez la bière. Ajoutez Sel, Poivre selon votre goût, et le verre de Genièvre. Les morceaux doivent séjourner 12 H 00′ dans la préparation.

Le lendemain :

Faites blondir du beurre à la cocotte pendant cinq minutes. Pendant ce temps, farinez les morceaux de Lapin. A terme, mettez l’animal dans l’ustensile, et faites-le légèrement colorer en remuant doucement.

Couvrez maintenant avec la marinade, et faites mijoter pendant une heure.
N’oubliez pas d’ajouter les Rognons et le Foie, après une demi-heure de cuisson.

Mangez avec une purée de Pommes de Terre, des frites, ou encore des pâtes, des Haricots fins… à votre goût. A manger en buvant la Bière qui a servi à la marinade et à la cuisson.

Régalez-vous !

Publicités

4 réflexions sur “Lapin aux Pruneaux

  1. Aucun oignon ni ail ? Si je n’ai pas de baies de genièvre le goût en sera-t-il altéré ? Habituellement, je le fais au vin rouge, c’est la recette qu’on me disait traditionnelle , les origines en sont-elles différentes ?

    Aimé par 1 personne

  2. Ail et oignons ne sont pas nécessaires, sant. Il vaut mieux mettre de l’oignon en rondelles lorsqu’on fait le Lapin au Vin, mais dès lors qu’il s’agit de Bière… De plus, l’Ail me semble contre-indiqué. Mais la mode des dernières décennies est de mettre le Sud partout, et j’ai même vu( sur le net ! 😀 )une recette de Lapin aux Pruneaux qui faisait intervenir… de l’huile d’Olive, pour faire dorer les morceaux. Le secret est de faire comme on aime, alors, de l’Ail, pourquoi pas ? La recette doit bien exister autant de fois que le rata, la soupe à l’oignon… tous ces plats ayant eu des Histoires parfois longues et variées selon les cantons.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s