» Loulou  » et les Travailleurs de la Mer (Vidéo)

1 (1)

Souvenirs du Passé et du labeur en mer… Aujourd’hui, c’est Claude, l’une de nos lectrices, expatriées sous d’autres cieux, qui nous raconte, à travers quelques photos, les souvenirs de son père. Ces images ont voyagé à travers les décennies, et nous ont beaucoup émus.
Louis Marie BOUGEROL, « Loulou » pour ses amis, appartenait à l’époque à l’équipage du B2419 « Notre Dame de Grâce ». Il en était le radio. Disparu jeune, quelques années plus tard, il navigue encore sur les clichés jaunis par le temps…

Comme elle l’avait fait en 1932 déjà, la pêche boulonnaise après guerre dut se moderniser. Ce fut, à partir de 1945, l’ère des chalutiers à moteur Corporation. Le Notre Dame de Grâce fut construite en 1947 à SOREL, au CANADA. Ce chalutier de 600 CV rejoint la flotte de pêche boulonnaise en 1948, pour la quitter en 1968. Il appartint d’abord à l’armement GOURNAY-Frères, puis fut acheté par l’armement BATTEZ. Après qu’il eut fini de pêcher à partir de Boulogne, il fut vendu en Belgique…

Les images de Loulou et de ses compagnons de pêche furent tirées pendant une campagne de 1951. Les photos ont été prises par un de ses amis, le Chef-Mécanicien du bord, auquel il avait confié son appareil-photos.

Tous nos remerciement à Claude ! Et nous en profitons pour rendre hommage à Loulou et à tous les marins de Boulogne, d’hier et d’aujourd’hui.

Publicités

4 réflexions sur “ » Loulou  » et les Travailleurs de la Mer (Vidéo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s