Vidéo ! Voyage en Grèce antique au Musée de Boulogne-sur-mer !

Le Suicide d'Ajax - Exékias, vers 530 avant Jésus Christ

Le Suicide d’Ajax – Exékias, vers 530 avant Jésus Christ

Le Musée de Boulogne-sur-mer renferme des collections d’une exceptionnelle richesse…

Aujourd’hui, nous vous emmenons, en vidéo, à la découverte des céramiques grecques, qui constituent la première collection de province. Un trésor de beauté, sur un hymne orphique à Dionysos !

En 1861, le musée achète, pour douze mille francs de l’époque, la très riche collection privée de céramiques grecques de Charles-Louis Panckoucke, éditeur lillois. Enrichi par les apports de l’archéologue boulonnais Camille Enlart et par les dons des « Amis anglais » du musée, Miss Gordon et Mr Gardner, ce fonds exceptionnel constitue l’un des phares de notre Château-Musée, malgré la destruction de nombreuses pièces dans les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Amphore à figures noires - Départ de char, 530 av. JC, détail.

Amphore à figures noires – Départ de char, 530 av. JC, détail.

Vases à parfum, vases à boire, de toutes formes, aryballes, alabastres, lécythes, oenochoes, rythons, amphores… des motifs géométriques des temps archaïques aux figures rouges sur fond noir du Vème siècle avant Jésus Christ, de Chypre à l’Attique, en passant par Rhodes ou l’Étrurie…
C’est toute l’évolution de la céramique grecque qu’il est possible de comprendre en visitant les salles du musée de Boulogne, au travers des thèmes des Jeux, de la Guerre, de l’Épopée, de ses Dieux et de ses héros… Athéna, Dionysos, Héraclès, Thésée, Ajax, athlètes, guerriers, animaux réels, mythiques ou hybrides, sur des pièces exceptionnelles, que nous devons aux plus grands artisans et artistes du monde grec antique, et à la passion des antiquomanes du XIXème siècle.

Le Suicide d'Ajax, Exékias, vers 530 avant JC, détail.

Le Suicide d’Ajax, Exékias, vers 530 avant JC, détail.

Incontestablement, la pièce maîtresse de cette collection est Le Suicide d’Ajax, attribuée à Exékias, vers 530 avant JC, amphore à figures noires, rappelant de manière émouvante autant que solennelle l’épisode célèbre de La Guerre de Troie : Ajax, après s’être disputé avec Ulysse le partage des armes d’Achille, devient fou de jalousie lorsque son rusé compagnon les obtient grâce au vote des guerriers grecs. Ivre de rage, il massacre un troupeau de moutons, croyant tuer ses compagnons ingrats. Revenu à la raison, il décide de se donner la mort, honteux de sa conduite. Le peintre Exékias immortalise le moment où Ajax plante dans le sol son épée, avant de s’y empaler. A droite, les armes et le casque du héros sont posées, et la figure de son bouclier, le masque de Gorgo, semble scruter le spectateur… Instant tragique qui a traversé plus de deux millénaires pour nous émouvoir.

Bon voyage dans le temps, en vidéo, les Moussaillons ! 

A bientôt pour la suite de notre visite du Musée !

Publicités

3 réflexions sur “Vidéo ! Voyage en Grèce antique au Musée de Boulogne-sur-mer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s