Une célébrité boulonnaise : Le Docteur DUCHENNE.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Docteur DUCHENNE est né le 17 septembre 1806 à Boulogne-sur-mer. Il fit ses études secondaires à Douai, et partit étudier la Médecine à Paris. On le retrouve en 1842 à l’Hôpital de la Salpêtrière, où il connait le Docteur Jean Martin CHARCOT. Tous deux, ils se spécialisent dans l’étude de la Myopathie.
Inspiré par les travaux de FARADAY, il réalise en 1849 un appareil utilisant les courants induits afin d’exciter chaque muscle avec précision, pour déterminer les possibilités de soins et de guérison.
Grâce à son appareil, il peut explorer un territoire jusqu’alors inexploré ; celui des muscles du visage.
Un Décret de Napoléon III daté du 23 février 1852 crée le Prix Volta, « … en faveur de l’auteur de la découverte qui rendra la pile de Volta applicable avec économie, soit à l’ Industrie comme source de chaleur, soit à l’éclairage, soit à la chimie, soit à la mécanique, soit à la médecine pratique. »
Parmi des savants de plusieurs nations, le Docteur DUCHENNE déposa un dossier. Ce dernier contenait les observations et les résultats obtenus par le médecin dans la guérison des Myopathies, ainsi qu’une seconde partie rendant compte de la découverte des muscles du visage ainsi que de leurs expressions( Ce dossier est conservé aux Archives Nationales ).
C’est ainsi qu’en 1863, le Prix Volta fut obtenu par… l’Allemand RUHMKORFF, un constructeur d’appareils électriques !
Le Docteur DUCHENNE n’eut, pour l’occasion, qu’une médaille d’encouragement(!), quand ses travaux étaient enseignés par les grands Médecins, et que DARWIN les prenaient en compte…
Aujourd’hui encore, quand on parle d’une certaine Myopathie, on la nomme « maladie de DUCHENNE ».
Le Docteur DUCHENNE a été un pionnier dans l’utilisation de l’électricité comme moyen d’expérimentation physiologique. Le Docteur CHARCOT se mit à l’appeler « Maître ».
Le Maître est décédé en 1875. Il était l’un des plus grands cliniciens du XIX° siècle, et l’un des fondateurs de la Neurologie.

Publicités

Une réflexion sur “Une célébrité boulonnaise : Le Docteur DUCHENNE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s