La Tour penchée des Escardines, à Oye-Plage

P1010467

Avant d’arriver à la réserve naturelle du Platier d’Oye, paradis des oiseaux, à Oye-Plage, on croise sur la route des dunesune étrange tour penchée, qu’on devine être un blockhaus.

Il y en a des centaines dans le secteur, la partie septentrionale du Mur de l’Atlantique, où les occupants scrutaient la Manche en attendant le débarquement du Pas-de-Calais.

Ils sont des milliers sur la Côte d’Opale : blockhaus, casemates, points d’appui, tobrouks…

Et ce blockhaus du lieu-dit « les Escardines » est unique en son genre… 

Sa forme de tour, en effet, ne se retrouve nulle part ailleurs. Et pour cause, la tour penchée d’Oye-Plage a été conçue afin de ressembler au clocher de l’église de Mardyck. Tromper les Britanniques, sur cette portion du littorale très plate, où aucune éminence naturelle ne permettait de surveiller le détroit.

En février-mars, 1942, C’est une centaine de prisonniers russes qui sont utilisés pour l’édification de l’ensemble des blockhaus de Oye-Plage… Une tour de quatre niveaux en forme de clocher, destinée à devenir un poste de direction de tir de type « Leistand », équipé d’un télémètre pour calculer les éléments de tir, soutenu par un blockhaus, est édifiée. La tour commandait à la « batterie des Huttes », ‘ casemates, dont l’armement était constitué de 4 pièces de 15cm SKC/28 sous casemates M270.

La tour est peinte en marron, décorée de faux vitraux, et d’une horloge qui indique 11h50. Le hangar d’une ferme est réquisitionné pour former la nef. Ils vont jusqu’à reconstituer un fax village bombardé, afin de détourner les aviateurs. Une croix surplombe l’édifice.

Il s’agit donc, par excellence, d’un « Sonderkonstruktion », une construction spéciale, étudiée notamment par Jean et Christophe Muselet.

La tour est dynamitée par les Allemands à la Libération et continue de pencher d’un siècle à l’autre… 

Publicités

3 réflexions sur “La Tour penchée des Escardines, à Oye-Plage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s