ACTU ! Les marins de MyFerryLink en grève ! Solidarité !


Ca bouchonne sur l’A16 ! Les marins de MyFerryLink bloquaient l’entrée du tunnel, ce matin, mais aussi le Port de Calais !

Mais pourquoi ? Pas pour le plaisir de faire brûler du pneu, comme certains le pensent, mais pour défendre leurs emplois ! On vous raconte tout !
En cause la vente par Eurotunnel, propriétaire de  MyFerryLink, de deux des trois navires au groupe danois danois DFDS !
600 salariés craignent pour leur avenir ! 

MyFerryLink, c’est une SCOP, une Société Coopérative et Participative, et elle bénéficie donc d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise !
Et cette SCOP est déjà le produit des luttes des travailleurs, puisqu’elle émane de l’ancienne SeaFrance, liquidée judiciairement en 2012…
Mais décidément, certains n’aiment pas le fait que les travailleurs prennent ainsi leur destin en main !

Les bateaux, eux, appartiennent à Eurotunnel… De manière un peu cynique, Eurotunnel, groupe franco-britannique, déplore le fait que les salariés de MyFerryLink n’ait pas bénéficié de soutien pour reprendre les deux navires !

Et c’est aussi un imbroglio juridique qui traîne depuis 6 mois : Le 9 janvier 2015, la cour d’appel britannique chargée de la concurrence (competition appeal tribunal) a rendu un jugement confirmant que l’exploitation de la ligne Calais-Douvres représentait un abus de position dominante dans le transport transmanche, donnant six mois à Eurotunnel pour vendre MyFerryLink ! 
Ainsi, Eurotunnel, il y a quelques semaines, décidait de ne pas renouveler le contrait avec la SCOP MyFerryLink…

«Le gouvernement français doit faire pression sur Gounon (PDG d’Eurotunnel). On demande que la position de la Scop SeaFrance soit vue. On a été trahis.  […]
On a une offre qui reprend les 600 salariés. Il est hors de question que DFDS prenne nos navires, jamais. Si vous voulez passer un été chaud il faut venir à Calais»
Eric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat maritime Nord.

Ce matin, une centaine de travailleurs de la SCOP se sont donc installés à l’entrée du tunnel. A  9h45, ils ont été délogés par les CRS, à grand renfort de gaz lacrymogènes… 
Avant la charge, ils ont entonné la Marseillaise. Deux d’entre eux ont été hospitalisés…

Nous, les Vigies de la Hune, sommes solidaires des marins de la SCOP MyFerryLink, et nous tenons à disposition pour relayer leur lutte !

Blanc Nez Ferries 2

Ferries vus du Cap Balnc-Nez.

Publicités

Une réflexion sur “ACTU ! Les marins de MyFerryLink en grève ! Solidarité !

  1. […] Dans un précédent article sur le légitime combat des travailleurs de MyFerryLink, nous avons expliqué les causes du conflit qui oppose la SCOP et Eurotunnel, à propos du rachat des navires par DFDS, et la suppression programmée de centaines d’emplois. Rien de très nouveau, à cette heure, pour nos amis calaisiens, qui ne lâchent rien, bloquent le tunnel et le port de Calais, et se montrent très courageux dans leur lutte…  En revanche, nous constatons qu’en lieu et place de solidarité, l’arrivée des ferries à Boulogne a suscité bien des débats. Nous nous divisons lorsqu’il faudrait que nous soyons soudés, plus que jamais face à un désastre qui nous concerne tous ! Merci de lire, avant de réagir ! […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s