Une saveur devenue discrète, le Roustintin.

Chocolat à cuire

Chocolat à cuire…

Un délice à consommer avec modération ! Plus jeune, j’ai vu des Dockers entrer quelquefois à la taverne, lors de la pause entre deux bateaux. L’Hiver, les conditions de travail très dures les incitaient à chercher un peu de chaleur, de bien-être avant de repartir au travail. Dans le but de se sentir un peu de chaleur au corps, ils avaient l’habitude de boire un Roustintin. Mais de quoi s’agissait-il ? -« Simplement » d’une tasse de Chocolat chaud, arrosée de Kirsch ». Mais… pas n’importe comment. Connue dans tout le Nord / Pas-de-Calais au XIX° siècle, cette boisson dévolue aux travailleurs de force, surtout durant l’Hiver, a bien failli disparaître. Aujourd’hui, elle n’est guère connue -peu et mal, que dans le bassin boulonnais principalement.

Une particularité de cette boisson chaude a pu jouer contre elle ; si la sensation de chaleur est bien rapidement ressentie( mais elle n’est qu’une sensation, rappelons-le ! ), elle a tendance à « purger » les individus avinés de leur trop-plein d’alcool. Le second effet secondaire a pu décourager les convives assoiffés, comme on s’en doute.

Lait chauffé.

Lait chauffé.

Ingrédients pour cinq personnes :

-Un litre de Lait ;

-20 centilitres de Kirsch ;

-150 grammes de Chocolat à cuire( ou mieux, de Chocolat Noir ).

Recette :

-Cassez la tablette de Chocolat en petits morceaux ;

-Élevez votre Lait en température, dans une casserole ;

-Lorsque le Lait commence à fumer, ajoutez vos morceaux de Chocolat, petit à petit, en mélangeant bien avec une cuillère en bois ;

-Lorsque le mélange vous semble homogène, ajoutez le Kirsch, doucement, en continuant à mélanger ;

-Retirez du feu, servez dans des tasses. Humez, régalez-vous ! -MAIS AVEC MODÉRATION.

Roustintin.

La dégustation peut commencer… en mangeant des Craquelins, après Minuit, de préférence…

Nous vous rappelons que selon la Loi du 23 Janvier 1873, codifiée ensuite à l’Article L. 76 du Code des Débits de Boisson, recodifiée ensuite dans le Code de la Santé Publique, l’ivresse publique et manifeste( I. P. M. )est une Infraction. Si vous conduisez, ne buvez pas. Mettez votre vie et celles des autres en sureté.

Notons que plusieurs recettes fantaisistes de Roustintin ont existé… Parmi lesquelles celle-ci, la plus proche peut-être de la décoction légendaire et primitive( Chose entendue sur les quais, il y a des années ) : « L’miu, ch’é biauwcou d’Kirsch, pi in ti pawe eud Chocolat ! ».

Publicités

4 réflexions sur “Une saveur devenue discrète, le Roustintin.

  1. Parmi les recettes citées dans l’onglet Saveur, vous ne parlez pas de la confection ni de la dégustation du Christmas pudding à Noël dans les foyers boulonnais. Cette douceur est pourtant d’origine « maritime » puisqu’elle pouvait voyager au long cours sans craindre la moisissure…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s