Un dimanche à la plage avec Nature Libre

Dimanche, Les Yeux Dans La Hune étaient présents avec grand plaisir au ramassage de déchets organisé par Nature Libre, association qui s’investit depuis 2007 dans le nettoyage des plages du Boulonnais et la prévention contre la pollution des océans et dont nous avions déjà rencontré un membre à la fête de la mer en 2015.

Quand nous arrivons, l’ambiance est déjà conviviale : les gens se saluent, discutent, plaisantent. Surtout, beaucoup viennent au ramassage pour la première fois. Au total, l’événement réunira plus de 120 personnes sur la journée.

Et puis, il faut commencer à retrousser nos manches ! On nous distribue les gants. Thomas, le président de l’association, nous rassemble avec le matériel sur la plage d’Ambleteuse et commence par faire un point sur les raisons de notre présence.

« Chaque année, 8,5 millions de tonnes de déchets sont déversées dans les océans. 6,5 milliards de tonnes se sont déjà agglutinées pour former non seulement un « 7ème continent », mais plusieurs ! Pacifique nord, Pacifique sud, Atlantique nord, Atlantique sud, océan Indien… »

Alors, d’où viennent ces déchets ? Thomas nous pose la question et surprend plus d’un collecteur !

nat5« Seulement 10% des déchets sont issus du tourisme. Encore 10% viennent de l’activité maritime. Le reste, ce sont nos déchets qui s’envolent avec le vent, ruissellent dans les cours d’eau jusqu’à arriver dans la mer. Ce qu’on y retrouve à 80%, ce sont des déchets qui peuvent
venir de 30, 40 kilomètres ou même beaucoup plus en amont
 ».

Ainsi, comme le dit Thomas dans sa présentation puis dans l’entretien que nous avons avec lui, il s’agit d’un geste politique.

« Mobiliser sur la question de la pollution, c’est un geste politique. Au sens noble du terme. C’est la vie de la cité, qui concerne tout le monde. Il faut sensibiliser les gens aux problèmes posés par la pollution des océans, qui est un véritable cancer. Nous avons une démarche éco-citoyenne : pour lutter, il faut sensibiliser, démocratiser, partager et agir. »

Mais, en plus des ramassages, quelles sont les autres solutions qui permettraient d’arranger les choses ?

nat4« Nous avons des actions de sensibilisation auprès des écoliers, principalement. Quand un enfant dit à un adulte de ne pas jeter ses déchets et peut lui expliquer pourquoi, c’est déjà beaucoup ! Ils prennent de bonnes habitudes. Mais il faudrait aussi revoir notre façon de consommer, et pour ça, faire pression pour qu’on arrête le suremballage de produits individuels, pour qu’on utilise et réutilise mieux les produits, pour qu’on utilise plus ce qu’on appelle les bioplastiques… Il faut aussi pousser nos industriels et nos politiques vers une meilleure application du principe pollueur-payeur. »

L’avenir de l’association ?

« Hier s’est tenue la première rencontre nationale des collecteurs de déchets. Le mouvement prend de l’ampleur et nous développons nos liens, entre autres avec des associations comme 1 déchet par jour, de Marseille, ou Racines Profondes, une association française qui collecte des déchets en Afrique, continent très touché par la pollution des océans. Et puis, on s’accroche et on grandit. En 2007, on a commencé à une dizaine, et maintenant, voir 120 personnes venir, c’est génial ! »

A la fin du ramassage, un temps convivial est organisé. On mange et on boit un peu (et tout en bio, s’il-vous-plaît!), et on chante ! Du haut d’un tas de plus de 300 kilos de déchets récoltées, il ne nous reste qu’une question : quand est-ce qu’on se revoit ?nat2

Le prochain rendez-vous, c’est le 17 avril à l’estuaire de la Slack !

Pour contacter Nature Libre et s’informer :

http://assonaturelibre.wix.com/assonaturelibre

https://www.facebook.com/assonaturelibre/

Et un grand salut à leurs copains :

http://www.1dechetparjour.com/

http://www.racinesprofondes.com/

Et encore un grand merci à Nature Libre pour cette journée !

Publicités

Une réflexion sur “Un dimanche à la plage avec Nature Libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s