A TRAVERS LE TEMPS… LES CORSAIRES DE BOULOGNE… Suite VIII

Le retour des corsaires en 1806 Maurice ORANGE

Le retour des corsaires en 1806 Maurice ORANGE

Nicolas-Antoine HURET vient au monde en 1 785. Il est le fils d’Antoine-Louis HURET et de d’Isabelle DELPIERRE.
Il commence assez tôt sa carrière dans la Marine. Il est novice en 1 802. Puis, il est incorporé dans le Bataillon des Marins de la Garde Consulaire, embryon de des futurs Marins de la Garde Impériale. En tant que Marsouin( le terme, qui désigne un soldat de l’Infanterie de Marine français, n’existe pas encore à l’époque ), il va participer à la bataille d’AUSTERLITZ, et aux campagnes de Prusse, de Pologne, de Poméranie.
En 1 808, les guerres de l’Empire l’emmènent en Espagne, où il a encore à jouer le rôle de l’Infanterie de Marine… combattre, plus à terre qu’en mer. A BAYLEN, son unité subit de lourdes pertes sous le commandement du Général DUPONT, qu’il suivra en captivité sur les pontons anglais de Cadix. Il s’évade alors de l’Argonaute et de la Vieille Castille.
Il est cité à l’ordre de l’Armée d’Espagne en juin 1 810, et participe encore aux campagnes d’Allemagne en 1 813, et de France en 1 814. Le 16 mars de cette année, il reçoit la Croix( il est décoré de la Légion d’Honneur )… et se fait arracher une jambe par un boulet à Arcy-sur-Aube le 19. La guerre est finie pour lui.
Il survit à sa blessure et épouse en 1 815 Françoise THIEBAULT, dont il obtiendra sept enfants. Il s’engage ensuite comme matelot à la pêche à Boulogne, et sa jambe de bois ne l’empêchera pas d’accomplir son métier pendant trente ans.
Nicolas-Antoine décède en 1 857, alors qu’il habite une petite maison du Cours BARET, près de l’ancien rivage…

Antoine-Germain HURET naît le 8 novembre 1 772 à Boulogne. En 1 793, il commande la Liberté pour l’armateur Jean GRISET.
Il épouse Marie-Jeanne LAMIRAND le 15 Fructidor An VI( le premier septembre 1 798 ). Celle-ci va être épouse de Capitaine corsaire pendant dix ans encore…
En 1 809, c’est pour l’armateur CHOISNARD qu’il prend le commandement du Grand Napoléon 3, et capture avec celui-ci le Renard et l’Agénoria… mais les Anglais capturent le corsaire, et celui-ci mourra le 28 juillet 1 809 à Chatam.

Charles HURET nait en 1 784 et décède en 1 866. Il accomplit son service dans les Marins de la Garde Impériale.

Guillaume HURET nait à Boulogne le 2 décembre 1 762. Avant de commander lors d’une course pour la première fois, il est de plusieurs campagnes en tant que Second de son frère Jean-Augustin. Pour l’armateur GRIMONPRE, il va commander Le Furet, 60 tonneaux, 69 hommes d’équipage, six canons et cinq pierriers. Lors d’une course qui dure du premier Pluviôse au 16 Ventôse An VI( du 20 janvier au 6 mars 1 798 ), avec Jean-Augustin HURET, il s’empare du Bruederliebe. Mais il relâche cette prise-la. Il se rattrape en prenant peu après le Princesse Auguste, venant de Douvres. Il est de ceux qui montent le Grand Napoléon 3 pour sa dernière course, du 28 août au 17 novembre 1 809… et participe à la prise du Renard et de l’Agénoria. Il rejoindra la France après avoir fait l’expérience des pontons anglais…
C’est à l’âge de 64 ans qu’il décède, le 13 mai 1 827, alors qu’il habitait au 37 de la Rue du Havre.

Jean-Augustin, dit « Paquette », Jean-Gabriel, et Jean-Jacques HURET feront l’objet d’une d’une très prochaine publication.

Joseph HURET nait à Boulogne, en 1 787. Il est le fils de Nicolas HURET. Il prend un Brick, alors qu’il commande Le Tonnerre pour l’armateur MERLIN-DUBREUIL en l’An VI. En 1 809, il coopère avec Le Rôdeur pour prendre le Henriette, le Phénix et le Bree. Seul, il prend le Marie, le Mansfield, et le Durham. Joseph décède à son domicile de Boulogne, Rue du Vivier, le 13 mars 1 821. Il n’a que 34 ans.

Bibliographie : -Echec à NELSON -( Les Corsaires Boulonnais de la Révolution à l’Empire ). ABC2E

Webographie : -http://www.descendants-capitainescorsaires.org/res_recherche.php

-http://data.bnf.fr/12007694/tribunaux_de_prises/

-http://fournetmarcel.free.fr/corsaires.htm

-http://threedecks.org

A SUIVRE…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s