Libres !

Vous êtes très nombreux à avoir aimé et partagé notre prise de position sur l’affaire MyFerryLink, et nous vous en remercions. C’est pour nous le signe du profond intérêt de nos lecteurs pour une analyse engagée de la situation, et du besoin de médias qui ne mâchent pas leurs mots.

Mais nous précisons bien, une fois de plus, que notre parole est libre ! Libre de toute influence ou de toute chapelle.

Nous ne dépendons d’aucun parti politique, d’aucun syndicat ni organisation. Si certains d’entre nous ont ou ont eu ce type d’engagement politique, si certains d’entre nous sont syndiqués, à titre individuel, nous ne nous exprimons ici qu’en tant que citoyens et membres de l’association Les Yeux Dans La Hune. Et, bien que ce ne soit pas une tare, aucun d’entre nous n’est élu de la République, ni ne souhaite le devenir.

Il nous faut le préciser ! Que certains partis puissent partager nos analyses politiques et publications, c’est un leur droit, mais aucun ne peut prétendre qu’il écrit sur notre site. Que certains laissent penser qu’ils sont auteurs de certains de nos articles nous pose problème, bien que cela puisse être flatteurs pour nous, les Vigies de la Hune ! En effet, c’est le signe que nous tenons un discours qu’on nous envie, dans la tiédeur ambiante !
Si un(e) élu(e) de la République nous sollicite pour publier ici les fruits de ses recherches, nous signalons expressément son nom et sa fonction, dans un but de totale transparence, en revanche. Et dans cette mesure, il – ou elle,- est, en tant que citoyen(ne), le – ou la – bienvenu(e) !

Mais cette liberté, nous y tenons, et nous l’affirmons avec force ! Elle est seule garante de l’honnêteté intellectuelle que nous entendons promouvoir, seul rempart contre la récupération politique, et elle conditionne nos objectifs : mener ici, quand le besoin s’en fait sentir, un travail d’analyse de l’actualité locale, et, dans le réel, retisser des liens de solidarité et de convivialité, au sein de notre association.

Les Vigies de la Hune.

Publicités

2 réflexions sur “Libres !

  1. J’ai été très étonné de trouver l’un de vos articles sur la Page Facebook d’un élu, ne faisant même pas référence à l’auteur que vous êtes. Jusque là, j’avais vu sur le site deux articles signés d’un Maire d’une commune rurale du bassin boulonnais, mais ici, on change d’interlocuteur, et de méthode. On pourrait prendre votre travail pour le sien…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s