L’argousier, star de la dune !

SONY DSC

S’il est une plante emblématique de notre cordon dunaire, c’est bien l’argousier, dont les baies oranges colorent les bords de nos chemins et de nos routes, où il sert de brise-vent.

On peut, sans crainte, déguster ses fruits pendant la balade. Le plein de vitamine C assuré !

De la famille des Eléagnacées, son nom savant est « Hippophae rhamnoides »… Hippos pour « cheval », et « phein » pour « lustrer ». En effet, dans l’Antiquité, on donnait aux chevaux les baies d’argousier pour rendre leur robe plus brillante et renforcer leur énergie. Bucéphale, le cheval d’Alexandre le Grand en raffolait, parait-il.

Arbuste épineux, haut de 1 à 5 mètres, rustique et parfois centenaire, ses feuilles sont caduques, alternes, simples, très étroites, dotées d’une seule nervure. Le pétiole est très court et le limbe vert à la face supérieure, et gris argenté à la face inférieure. Les fleurs, apétales, très petites, sont verdâtres et apparaissent au mois d’avril avant les feuilles.

Partout où on le trouve, dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie, on l’utilise depuis des millénaires à des fins médicinales : ses fruits sont riches en riches en vitamine C, flavonoides et anthocyanes, et se prêtent à la confection de confitures acidulées. Ils peuvent également, comme les baies de genièvre, être utilisés comme condiment.

En jus, les fruits constituent un concentré de vitamines C, 5 fois plus que dans le kiwi ! Et on peut également en faire une huile, à partir des pépins ou de la pulpe, riche en vitamines E et A.

Tonique, anti-infectieux, vermifuge en usage interne, cicatrisant et hydratant en usage externe, l’argousier, la star de nos dunes, a tout pour plaire !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s