A TRAVERS LE TEMPS… LES CORSAIRES DE BOULOGNE… Suite 5.

Le retour des corsaires en 1806 Maurice ORANGE

Le retour des corsaires en 1806 Maurice ORANGE

Benjamin DESGARDINS est signalé pour la première fois en tant que corsaire sur le Vrai décidé, qu’il commande du 29 Fructidor An VII( 15 septembre 1799 ) au 10 Brumaire An VIII( premier novembre 1799 ). Ce navire armé de quatre canons de 2, de deux canons de 4, et de un canon de 3 est monté par un équipage de 41 Hommes( à l’époque, le « calibre » des canons est donné par le poids des boulets de fonte, ainsi, un canon de 4 envoie un boulet de 4 livres… ). Toute la campagne entre ces deux dates est courue pour l’armateur LAFOIREZ-CADET. Le Capitaine corsaire prend le Maria et le Pointer. Les Industrie et Columbia sont pris en collaboration avec le Succès. Aidé par le Joséphine du Capitaine MARGOLLE, Benjamin DESGARDINS prend le Hope. Ce dernier navire, de retour de Hollande, voit sa troupe de soldats anglais gardés prisonniers par le Consulat. Il semble bien que cette première période de course fut aussi la dernière du Capitaine DESGARDINS, parti à d’autres affaires…

Jean-Armand DESPRAIRIES vient au monde à Le HAVRE, le 23 décembre 1775. Fils d’un marin français disparu pendant la guerre d’indépendance américaine, il se fixe à Boulogne. Le 29 mai 1809, il y épouse le Jeanne Françoise COQUET. En 1809 toujours, il commande les courses du Maraudeur, 70 hommes d’équipage, armateur Madame LAFOIRET-CADET. Il ne reprendra plus la mer ensuite en course.

Jean-Pierre DEZANDT finit la première course du Génie, armateurs DUJAT-WALLET et LUNEL, sur lequel il était Second du Capitaine CORNU. Il commande la seconde, qui dure du 21 mai au 19 octobre 1809. Il prend le Prosper et le Clapton, en collaboration avec Le Rancunier du Capitaine BLONDIN.

Louis DIGARD prend la mer à bord du Drôle, armateur MOLEUX-CROUY, en tant que Commandant de bord, du 18 Germinal An IV( 7 avril 1796 )au 15 Prairial An IV( 3 juin 1796 ). Bien que vaillante, sa course n’est pas heureuse et il ne fait aucune prise. Il abandonne la carrière de corsaire ensuite.

François-David DROZIER est dunkerquois, né le 31 décembre 1781, alors que son père est prisonnier dans une geôle anglaise. Le deuxième jour complémentaire de l’An XII( 19 septembre 1804 ), il se marie à Marie-Antoinette VANDERISSCHE, de deux années son aînée. Ami de plusieurs corsaires boulonnais, il prend le commandement du Grand Duc de Berg en 1808 / 1809, pour l’armatrice Madame VIEL. Il prend alors le Storck et le Liefde. Puis du 8 septembre 1812 au 2 mars 1813, il commande l’Honorine, armateur MERLIN-DUBREUIL, 70 hommes d’équipage. Il prend le Sophie et l’Alexander, vendus pour 901 691 Francs. Il venait de prendre avant ce coup la Mary, en collaboration avec l’Alexandrine du Capitaine Nicolas FOURNY. En 1813, il reprend le commandement du même navire pour les armateurs VERSIAL et MERLIN-DUBREUIL. Il prend cette fois-ci le Palamon, puis passe sur le Subtil 2. Il abandonne ensuite la course.

Michel-Alexandre FAUQUEUX nait à DIEPPE le 8 mars 1778. Son père est Capitaine de navire. Il s’unit à BOULOGNE à Françoise le 20 Ventôse An VII, elle-même fille d’un Capitaine de navire. Il commande le Huit Frères du 2 Frimaire An VII( 22 novembre 1798 ) au 14 Pluviôse An VII( 2 février 1799 ). L’armateur du navire est le banquier boulonnais Alexandre ADAM. Avec le Tippo-Saïb du Capitaine LEBEAU, il prend le Fanny, un pêcheur de BRIGHTON, puis le Brick Trois Frères, contenant un chargement d’avoine. En collaboration avec Le Furet, il s’empare de sept autres navires de pêche. En 1814, Louis XVIII le nomme Enseigne de Vaisseau, et le fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Bibliographie : -Echec à NELSON -( Les Corsaires Boulonnais de la Révolution à l’Empire ). ABC2E

Webographie : -http://www.descendants-capitainescorsaires.org/res_recherche.php

-http://data.bnf.fr/12007694/tribunaux_de_prises/

-http://fournetmarcel.free.fr/corsaires.htm

A SUIVRE…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s